30.11.13

Quelques faits sur le cerveau



Quelques faits sur le cerveau
   
Cet article est dédié à un médecin spécialiste qui récemment m'a affirmé, très sûr de lui,
 que " le cerveau ne pouvait changer " !  
01 - Notre cerveau est composé d'environ 100 milliards de neurones(cellules du cerveau)
02 - Il y a plus de connexions dans le cerveau que d'étoiles dans l'univers
03 - Le cerveau moyen d'un être humain pèse à peu près 1,5 kg                                     (celui d'Einstein pesait  1,3 kg)
04 - Notre cerveau est composé de 80% d'eau
05 - Le cerveau d'un adulte moyen représente environ 2% du poids de son corps mais utilise 20% de ses calories, de son sang  et  de son oxygène
06 -Le cerveau génère environ 10-23 watts d'électricité, assez pour alimenter une petite ampoule électrique
07 -  Il n'y a pas de récepteurs de douleur dans le cerveau, donc le cerveau ne ressent pas de douleur. Les médecins pourraient vous opérer le cerveau sans anesthésie et vous ne sentiriez rien du tout !
08 - Le côté gauche de notre cerveau contrôle le côté droit de notre corps ; et le côté droit de notre cerveau contrôle le côté gauche de notre corps.
09 - Il y a environ 160 934 kms de vaisseaux sanguins dans le cerveau.
10 - L'information dans le cerveau voyage à plus de  320 kms  à l'heure.
11 - Un cerveau moyen a environ 60 à 70 000 pensées par jour.
            Au cours des 20 dernières années , on a découvert plus de choses sur le cerveau que dans les 2000 ans qui ont précédé.
Deux conclusions excitantes des neurosciences suggèrent qu'alors que notre cerveau vieillit, par certains côtés, il s'améliore.
            La première est la neurogenèse, ou la naissance de nouvelles cellules du cerveau.
            A une époque, on pensait que le cerveau ne créait de nouvelles cellules que pendant les stades du développement. 
Cependant, des recherches récentes ont montré que la neurogenèse continue pendant toute la vie adulte. 
Cela signifie que les êtres humains continuent à fabriquer de nouveaux neurones pendant toute leur vie en réponse à l'activité mentale et nous pouvons créer de nouvelles cellules du cerveau à n'importe quel âge.
              La seconde est la neuroplasticité, la capacité de notre cerveau à se reprogrammer lui-même  en fonction des expériences de la vie.  
            Nos cerveaux sont comme du plastique.  Ils ont la capacité de réorganiser, tout au long de notre vie, des routes neuronales basées sur  nos nouvelles expériences et nos nouvelles connaissances.
 Chaque fois que nous nous rappelons un souvenir ou que nous avons une nouvelle pensée, nous créons une nouvelle connexion dans notre cerveau.  
Lorsque nous apprenons,  nous créons de nouvelles connexions en acquérant de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences pendant toute notre vie.
              Les neuroscientifiques nous disent que notre cerveau peut aussi se réjuvéner  et s'améliorer.  Il forme de nouveaux neurones et de nouvelles connexions tout au long de notre vie.
              Ce que nous faisons - et pensons - jour après jour, influence les fonctions de notre cerveau et nous pouvons participer activement et consciemment à la re-programmation de notre cerveau.
              Considérez pour un instant tout le pouvoir  que vous avez pour effectivement modeler et changer votre cerveau et votre vie.
              Il n'est jamais trop tard pour changer, construire de nouvelles et meilleures habitudes  et apprendre de nouvelles compétences qui nous permettent de recréer nos vie
  (basé sur un article de  James Kwik)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode Anonyme :)